Déconnecter le lecteur CD/DVD d’une VM en PowerShell

Déconnecter le lecteur CD/DVD d’une VM en PowerShell

Quand on administre une infrastructure VMWare, il est intéressant de faire un point régulier sur les Vms auxquelles on a monté un ISO (CD/DVD)  . Car si vous devez intervenir sur un ESXI  et que vous lancez sa mise en Maintenance Mode ,  vous pouvez vous trouver bloquer par une VM ayant un ISO monté sur l’interface CD/DVD. On peut trouver ici les limitations et les conditions de VMotion pour une VM.

 

Extrait :

Vous ne pouvez pas utiliser la migration avec vMotion pour migrer une machine virtuelle qui utilise un périphérique virtuel soutenu par un périphérique qui n'est pas accessible sur l'hôte de destination. Par exemple, vous ne pouvez pas migrer une machine virtuelle avec un lecteur de CD sauvegardé par le lecteur de CD physique sur l'hôte source. Déconnectez ces périphériques avant de migrer la machine virtuelle.

Il est donc intéressant, avant de lancer des actions de maintenance sur votre infrastructure VMWare  de vérifier les montages de CD/DVD sur vos Vms . Vous pouvez donc vous connecter en PowerShell à votre VCenter,  et exécuter la commande :

 

 

Et si vous souhaitez déconnecter les lecteurs CD/DVD automatiquement, il vous suffit d’exécuter la commande :

 

Cette commande PowerShell, corresponds sur l’interface VMWare au positionnement pour le CD/DVD de l’option « Client Device ».

No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website