vMotion Désactivé et Consolidation des Disques Impossible.

vMotion Désactivé et Consolidation des Disques Impossible.

Il y a quelques jours un de mes collègues est venu me voir car sur une VM la consolidations des disques n’était plus possible.

Les symptômes sur la Vm était multiple :

  • La suppression des Snapshots s’exécutait bien dans le « Snapshot Manager », mais pas la suppression de ses vmdk associés.
  • La consolidation des disques était impossible 

  • L’option migration de la vm était grisé

Mon premier réflexe fut de chercher ce qui pouvait locker les fichiers de la VM…  et j’ai donc ressortie un KB que j’avais lu quelques mois auparavant le  2107795

Après avoir constaté qu’aucune machine n’avait posé de locks sur les fichiers de notre VM, nous avons effectué un Arrêt/Redémarrage de la vm, cela a résolu partiellement nos soucis, nous pouvions consolider les disques mais la migration de la vm était toujours impossible ….

Après quelques recherche sur le net j’ai trouvé que notre souci venait d’une entrée dans la table de « VPX_DISABLED_METHODS ».

Quand les outils de Backup lance une opération de sauvegarde sur une VM, ils placent une entrée dans la table « VPX_DISABLED_METHODS » avec l’identifiant de la vm à fin de bloquer son vMotions.

Une sauvegarde de test en cours sur cette machine avait été stoppé et l’entrée dans la table « VPX_DISABLED_METHODS » etait toujours présent… 

Pour vérifier notre souci, nous avons tout d’abord récupéré en Powershell l’identifiant de notre VM

Ensuite, nous nous sommes connectés à l’appliance pour lire les entrées de la table  « VPX_DISABLED_METHODS »

Lors de la connexion à l’appliance du vCenter, il faut activer le shell

Connectez-vous à l’instance  Postgres

Connectez-vous à la base de données VCDB

Lire les entrées de la table « VPX_DISABLED_METHODS »

Correction de l’Anomalie

Pour corriger cette anomalie, plusieurs solution s’offre à nous, nous allons ci-dessous détailler 2.

Solution 1 : Supprimer l’entrée dans la base de données de votre vCenter

Avant de mettre en place cette solution de résolution, sauvegarder la base de données de votre vCenter, ou vérifier que votre dernier Backup s’est bien déroulé.

Pour supprimer l’entrée invalide , exécuter la commande suivante :

Puis relancer les service du vCenter server

Solution 2 : 

la 2nd solution est pour moi un contournement, elle consiste à sortir de l’inventaire la Vm puis de la réintégrer à l’inventaire du vCenter.  Votre vm obtiendra un nouvel identifiant VMware et vous pourrez alors de nouveau effectuer des vmotions … Par contre, l’entrée polluera toujours votre table VPX_DISABLED_METHODS. 

Le KB 2044369  Détaille parfaitement ces cas de figures, ainsi qu’une troisième solution à n’utilisez que si les deux premières solution échouent..

Les articles ci-dessous explique aussi fort bien comment résoudre cette anomalie.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.