Guide d’installation des packages PowerCli dans un environnement Windows
Depuis la version PowerCli 6.5.1, il n’existe plus de fichier MSI à télécharger et à installer. il faut maintenant installer directement les modules PowerCli depuis Powershell Gallery.
Actuellement la dernière version sortie est la 10.1.0 et elle prends en charge vSphere 6.7 et NSX-T 2.1.
Prérequis :
- Désinstallation complète des éventuelles versions PowerCLI et vérification que le dossier « C:\Program Files (x86)\VMware\Infrastructure\ » a disparu.
- PowerShell 5.0 ou supérieur, car la cmdlet Install-Module n’existe pas dans les version inférieur à 5.0. Pour installer la nouvelle version de PowerShell, il faut mettre à jour le Windows management Framework
- Etre administrateur du poste
Pour vérifier votre version de Powershell, vous pouvez appeler la variable $PSVersionTable
ou bien utiliser la cmdlet Get-Host
Recherche des modules Powercli
Ouvrir la console PowerShell en mode admin et taper la commande : Find-Module -Name VMware.PowerCLI
Si on vous propose d’installer le gestionnaire de package NuGet, répondre Yes.
Installation des Modules PowerCli
Pour l’installation vous avez deux options :
- Une installation pour l’utilisateur courant et dans ce cas les package seront installé à un emplacement uniquement visible par l’utilisateur Courant.
Install-Module -name VMWARE.POWERCLI –Scope CurrentUser
- Une installation pour tous les utilisateurs .
Install-Module -Name VMware.PowerCLI -Scope AllUsers
….. Voila c’est fait, les 20 nouveaux modules PowerCli sont maintenant installés.
On peut les lister avec la commande : get-module vmware* -ListAvailable
Pour en savoir plus sur la version 10.1.0 de PowerCli, vous pouvez lire l’article suivant : Nouvelle version PowerCli 10.1.0