vSphere HA restarted virtual machine

vSphere HA restarted virtual machine

Dans une infrastructure VMware, la fonction principale du HA (High Availability) est de pendre en charge les vms d’un hyperviseur défaillant et de les redémarrer automatiquement sur un autres hôte disponible au sein du même cluster.

Quand un incident survient sur un ESXi et que les vms sont brutalement stoppés et redémarrées grâce au HA , on a toujours besoin d’ identifier les vms qui ont été impactées.


Mais comment on fait !!!! 

Pour lister les vms redémarrées par le HA, on peut au choix  parcourir les Events du vCenter, c’est simple et rapide , ou bien faire une recherche dans les Events des vms, le temps d’exécution est un peu plus long mais on peut récupérer plus d’information et mieux exploiter ces données.

Pour Parcourir les Events du vCenter et récupérer les informations des vms redémarrées par le HA dans les 24 dernières heures, exécutez la commande :

Si l’on souhaite établir un rapport avec un peu plus d’informations comme l’OS de la machine, son IP ou son Cluster, on peut alors parcourir les Events des vms. Par contre le temps d’exécution de cette commande est beaucoup plus long. 

  Exécuter la commande :

Pour ma part, j’ai fait le choix de parcourir les Events des VMs , cela me permet de générer automatiquement un rapport qui est envoyé par mail aux différents destinataires . Mais effectivement,  selon la taille de votre infrastructure l’envoi d’un mail est discutable… 

Extraction vSphere HA restarted virtual machine

Pour plus de renseignement sur les conditions de mise en place du HA au sein de votre infrastructure VMware, vous pouvez lire les publication suivante :

Lien 1 : https://docs.vmware.com/fr/VMware-vSphere/6.5/com.vmware.vsphere.avail.doc/GUID-33A65FF7-DA22-4DC5-8B18-5A7F97CCA536.html

Lien 2 : http://www.lesysadmin.com/introduction-sur-vmware-vsphere-high-availability-ha/

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.